Les Journées de l’Entrepreneuriat Féminin
Un mois pour rencontrer, valoriser et soutenir l’Entrepreneuriat féminin par l’exemple et la mobilisation positive : conférences, retours d’expérience, showroom, ateliers, appui technique à la création, rencontres et échange d’idées autour d’un buffet convivial…
Retour sur l’édition 2012
Quand : du 5 au 30 novembre 2012
Où : à Marseille, dans l’Espace POTENTIELLES, 128 bd de la Libération, 13004 Marseille (métro et tramway 5 avenues, bus 81)
Cette 2ème édition, comme la 1ère, a été organisée à l’occasion du « Mois de l’Economie Sociale et Solidaire ».
Voir les partenaires de l’édition 2012
Voir le communiqué de presse des Journées de l Entrepreneuriat Feminin 2012
Voir le flyer de l’évènement
Le programme
Il a déroulé du 5 au 30 novembre une série d’activités, animations et de nombreuses occasions d’appui technique pour les projets et les jeunes activités portées par des femmes :
-
Des ateliers collectifs
Des ateliers de travail courts, très opérationnels, pour travailler ensemble de façon concrète sur les problématiques de la création et du management d’une jeune activité
- Objectif Entreprendre
J’ai un projet mais suis-je fait pour être chef d’entreprise ? Questions et réflexions pour créer son activité
Animé par l’APEC – lundi 5/11 de 14h00 à 18h00 - Introduction à la propriété industrielle
Marques, dessins et modèles
Animé par l’INPI– mercredi 7/11 de 9h00 à 12h30 - Se lancer dans le Conseil
Paysage des métiers du Conseil et cas pratique
Animé par S. ROZET Sénior Manager – samedi 17/11 de 9h00 à 17h00 - Finalement prospecter c’est facile !
Les clefs pour être à l’aise dans la relation commerciale
Animé par PCE – jeudi 15/11 de 9h30 à 12h00 - Mieux aménager son magasin pour attirer plus de clients
Optimiser les ventes en organisant son espace et sa virine
Animé par la CCIMP – jeudi 15/11 de 13h00 à 14h30 - Trouver des clients, trucs et astuces !
Ce qu’il faut savoir et faire pour développer sa clientèle et son chiffre d’affaire
Animé par l’ADAI 13 – mardi 27/11 de 14h00 à 17h00 - Gestion comptable
Gestion comptable, les grands principes à connaître
Animé par l’Ordre des Experts Comptables PACAC – mercredi 28/11 de 14h00 à 17h00 - Structurer son projet
Faire le point, connaitre et utiliser les outils d’aide à la décision
Animé par Les Griffonneurs – jeudi 29/11 de 9h30 à 13h00
-
Des permanences création d’activité
(De 9h30 à 12h30)
– Permanence amorçage de projet de projet – J’envisage de créer mon activité : le 14/11 et le 28/11
– Permanence création/développement d’activité – Je suis en train de créer mon activité ou je souhaite la développer : le 7/11, le 9/11, le 21/11, le 23/11, le 30/11
– Permanence microcrédit : le 9/11 et le 23/11
– Permanence expert-comptable : le 6/11 et le 13/11
De l’information
-
Boite à outils en libre accès : documentation, médias, etc.
-
Programme et actions de l’année culturelle Marseille Provence 2013 le jeudi 8/11 à 13h00
L’occasion de découvrir en exclusivité :
– le programme complet du week-end d’ouverture et des principaux évènements qui se dérouleront à Marseille de Janvier à Mai 2013,
– les actions mises en place par la Ville de Marseille pour la réussite de l’année capitale,
– les moyens à votre disposition pour vous informer, vous préparer et tirer parti de ces moments exceptionnels
-
Journée sur le thème du financement de l’activité le 12/11/2012 de 9h30 à 17h30
La relation banque/entreprise ?les différents moyens de financement et les conditions pour y accéder ? pour un projet d’entreprise, pour un projet associatif ?Une journée pour en savoir plus sur :
– la relation avec le secteur bancaire traditionnel à 9h30,
– le microcrédit (présenté par Créa-Sol et l’ADIE) à 10h00,
– le FGIF (présenté par EGEE) à 12h30,
– les microprojets (présentés par la CRESS) à 14h00,
– le prêt d’honneur, le NACRE (présenté par MMI) à 16h00
-
Regards sur l’entrepreneuriat féminin le 15 novembre à 15h00
Mini conférence « Paysage de l’entrepreneuriat féminin et égalité professionnelle entre les hommes et les femmes » suivie d’illustrations et témoignages d’initiatives de femmes.
Des illustrations
-
Exposition photos du 5 au 30 novembre
Carreleuses, électricienne, architectes, plâtrière, peintres, métallière, conductrice d‘engin, chef d‘entreprise de maçonnerie et paysagistes se mettent en scène, vêtues des matériaux et des outils de leurs professions, et évoquent leurs univers avec originalité et créativité.
Un travail d’équipe entre François Vachet, photographe vauclusien et de l’association « Les femmes du bâtiment font parler d’elles ! » a permis la réalisation de cette expo photos pour le moins étonnante de douze clichés format « affiche de cinéma » pour douze femmes issues des métiers du bâtiment.
Accès libre et gratuit du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 et le samedi de 16h00 à 19h00.
-
Showroom d’activités le vendredi 30 novembre de 10h00 à 19h00
Un forum d’activités en live en version bonne humeur et dialogue : des femmes exposent leurs produits, services, réalisations, à découvrir, à goûter, à tester…
Des exemples d’activités portées par des femmes présentés sur ce showroom où vous pouvez naviguer, observer, interroger, essayer des services ou produits mis en situation. Pour rencontrer des expériences concrètes et positives, s’en inspirer.
Des moments privilégiés pour découvrir, échanger, se rencontrer
Des animations réseau, rencontres, cafés, pour échanger, des cartes ou des idées, pour engager des projets, des coopérations…
-
Rencontre avec les réseaux de femmes le 20/11/2012 de 9h30 à 19h00
Besoin d’échanger avec d’autres femmes chef d’entreprise ? de connaître les différents réseaux, leurs actions, leurs agendas ?
Une journée pour vous documenter, vous renseigner, pour découvrir et rencontrer des représentantes de réseaux de femmes et membres du « Réseau des Réseaux de Femmes dans le Monde Economique en PACA » :
Femmes 3000, Entrepreneurielles, Force Femmes, les Mompreneurs, Femmes et Sciences, Potentielles, le CIDFF, le GRAIF, la Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’égalité, etc.
-
Café des créatrices
Une pause business informelle autour d’un thème et d’un café pour commencer la journée par un moment d’échange privilégié avec d’autres créatrices d’activité.
Un moment pour prendre le temps de discuter de son activité et de ses projets, pour échanger sur ses succès ou difficultés avec d’autres femmes vivant les mêmes problématiques, pour progresser ensemble en partageant des idées ou des bonnes pratiques, en nouant des coopérations, etc.
Des cafés thématiques sont proposés le :
– jeudi 8/11/2012 à 9h15, thème « travailler ou entreprendre, où me renseigner ? » animé par Farida Chaou de la Cité des Métiers
– mardi 20/11/2012 à 9h15, thème « Estime de soi », animé par Agnès Rigotard de Femmes 3000
– mercredi 28/11 à 9h15, thème « savoir communiquer en fonction de ses cibles », animé par Laurence Martin du Réseau Fares
-
Apéro-témoignages, retours d’expérience
Des interventions illustrées par des exemples concrets de femmes ayant été confrontées aux spécificités du parcours d’entrepreneur au féminin.
– le jeudi 15/11/2012 à 17h30
– le vendredi 23/11/2012 à 17h00 : témoignages puis rencontre autour d’un verre avec des femmes ayant choisi de créer dans les métiers du bâtiment
– le mardi 27/11/2012 à partir de 17h00 : témoignages puis rencontre autour d’un verre avec de jeunes créatrices de l’artisanat mode et déco
-
Buffet de clôture
Le vendredi 30 novembre à partir de 19h30, place au buffet convivial pour clôturer l’évènement dans la détente et échanger autour d’un verre.
L’occasion d’échanger des cartes ou des idées, de faire des projets, d’engager ou prolonger les discussions…
Renseignements et réservation
Vous pouvez vous inscrire et voir les dates des permanences, ateliers et activités en accès limité (réservation obligatoire) via ce formulaire, mais aussi venir sur place ou nous contacter par mail
Devenir partenaire
Pour contribuer à la réalisation des Journées de l’Entrepreneuriat Féminin et/ou profiter de sa visibilité, vous pouvez nous contacter ou directement soutenir notre travail en adhérant à l’association
Merci de votre participation !