Les partenaires et contributeurs 2012

Les partenaires – Leur soutien permet à l’évènement de se réaliser

Préfecture Délégation Régionale aux Droits des Femmes

Représentation Régionale de la Commission Européenne à Marseille

Potentielles, hôtel d'activités et Magasin alternatif

Le Magasin alternatif

Logo de MERIDIEN MAG


Ils et elles contribuent activement à cette Journée

Visibilité, animation d’ateliers création, information, témoignage ou encore  soutien financier, leur participation à la réalisation de cette 2ème édition est essentielle :

L’ADAI 13

L’ADAI 13 est une association d’aide à l’insertion des populations défavorisées dont l’objectif est de promouvoir des initiatives concertées en matière d’insertion: accueil, suivi, logement…

Depuis 1994, elle gère un dispositif de quatre lieux d’accueil pour les bénéficiaires du RMI, un service logement situé à Aubagne ainsi qu’un service emploi formation.
L’ADAI 13 propose depuis février 2012 un accompagnement à la création d’entreprise.

L’ADIE

Association reconnue d’utilité publique, l’Adie aide des personnes exclues du marché du travail et du système bancaire classique à créer leur entreprise et donc leur emploi grâce au microcrédit.

En complément du microcrédit, l’Adie propose aux micro-entrepreneurs un accompagnement adapté à leurs besoins.

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L’APEC

Acteur du marché de l’emploi des cadres depuis 1966, l’Apec apporte aux entreprises toute son expertise pour leur recrutement et la gestion des compétences et elle accompagne et conseille les cadres dans leur parcours professionnel.
Forte de sa connaissance du marché, au cœur de la mise en relation cadres-entreprises, l’Apec analyse et anticipe les évolutions et les grandes tendances du marché de l’emploi cadre.  Aujourd’hui 39 000 entreprises et 800 000 cadres et jeunes diplômés utilisent ses services.
L’Apec emploie 880 collaborateurs, dont plus de 640 professionnels du recrutement et de la gestion de carrière. Elle est présente sur l’ensemble de la France avec 47 centres.

AIUTO

Partenaire de service à domicile sur Marseille et ses environs !
Sans frais de mise en service ni cotisation annuelle, AIUTO propose des prestations sur mesure avec réajustement possible en fonction des besoins. La Charte Qualité s’engage sur un suivi et une sélection rigoureuse des intervenants pour fournir chaque jour le meilleur service au meilleur tarif. Sans oublier la possibilité de déduction des prestations de 50 % sur la déclaration d’impôt !

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BNP PARIBAS

La banque d’un monde qui change
BNP Paribas est un leader des services bancaires et financiers en Europe. Le Groupe a une présence dans 80 pays, compte près de 200 000 collaborateurs et dispose de l’un des premiers réseaux bancaires internationaux. La complémentarité de ses activités commerciales et financières permet à BNP Paribas de s’imposer également comme un acteur majeur de Corporate and Investment Banking, de la banque privée internationaleet de la gestion d’actifs.

Animée par une forte tradition de services aux particuliers et aux entreprises et attentif au monde qui l’entoure, BNP Paribas a toujours placé l’éthique au cœur de la pratique de son métier. Plaçant le client au centre de ses préoccupations, “la banque d’un monde qui change” se positionne comme une entreprise responsable au service de ses clients. Elle se caractérise par sa politique rigoureuse de gestion des risques, sa capacité d’adaptation et sa faculté à innover.

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BOUTIQUES DE GESTION

Le Réseau des Boutiques de Gestion est le 1er réseau indépendant d’appui à la création d’activités. Créé en 1979 de la volonté de proposer aux créateurs d’entreprise un lieu d’accompagnement à la création unique et accessible à tous, il compte aujourd’hui 400 implantations locales et plus de 900 conseillers salariés, spécialistes de la petite entreprise.

Présente sur le territoire des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes du Sud depuis près de 25 ans, Accès Conseil a intégré le Réseau des Boutiques de Gestion en 1984 et rassemble aujourd’hui plus d’une vingtaine de collaborateurs tous mobilisés auprès des créateurs d’entreprise.

BPW – Business Professional Women

Développer le potentiel professionnel des femmes à tous les niveaux.
BPW est une ONG fondée en 1930 avec plus de 30 000 membres répartis dans 90 pays sur les cinq continents. Elle est l’un des réseaux internationaux de femmes professionnelles et d’affaires les plus influents au monde.
BPW bénéficie d’un statut consultatif auprès des Nations Unies, de l’UNESCO et de l’OMS et d’un statut participatif auprès du Conseil de l’Europe. Elle siège au Lobby Européen des Femmes.
BPW est à l’initiative de la journée « Equal Pay Day » – Journée annuelle internationale de sensibilisation à l’égalité salariale ».

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CGPME 13 COMMISSION FEMMES

« Imaginons la femme, chef d’enterprise, dans 15 ans »
Créée en 2005, la CGPME des Bouches-du-Rhône représente notamment :
– près de 1 500 entreprises adhérentes,
– plus de 180 mandats (Assedic, Conseils de Prud’hommes, Tribunaux de Commerce, URSSAF, Sécurité sociale, AGEFOS, RSI, GIMS …)
– plus de 50 réunions d’information annuelles, de formation et rencontres entre Entrepreneurs…

Convaincue que c’est aux femmes qu’incombe la responsabilité de gérer leur avenir professionnel, économique, social, la Commission Femmes mène des travaux concrets autour de trois axes :
– Participer activement aux prises de décision de la sphère économique et à leurs évolutions (par exemple : les mandats patronaux).
– Développer des réseaux par une meilleure connaissance des structures économiques.
– Informer, sensibiliser les acteurs sociaux aux spécificités des femmes au regard des retraites.

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CIDFF

Le CIDFF est un relais au service des associations et groupements de femmes du territoire local pour promouvoir les initiatives en faveur de l’égalité. Il assure des permanences d’accueil individuel anonyme, confidentiel et gratuit, au siège du CIDFF Phocéen, dans certains quartiers de Marseille ainsi qu’à Aix-en-Provence et à La Ciotat. Il propose notamment des permanences juridiques.

La Cité des Métiers de MarseilleLA CITE DES METIERS DE MARSEILLE

Plateforme d’information et d’orientation au service des projets professionnels
La Cité des Métiers de Marseille et PACA est membre du Réseau international « Cités des Métiers ». Association régie par la loi 1901, créée sous l’impulsion de la Ville de Marseille et soutenue par l’Union Européenne, le Conseil Régional PACA, le Conseil Général 13 et L’Etablissement Public Euroméditerranée, elle a ouvert au public le 22 mars 2005.
Véritable plateforme d’information dans les domaines de l’orientation, de la reconversion, de la formation, de l’emploi et de la création d’activité, elle met à votre disposition tous les moyens nécessaires à la réalisation de votre projet professionnel.
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CREA-SOL

Microfinancement de projets professionnels
Créa-Sol fonctionne comme une microbanque ayant une spécificité sociale, avec l’objectif de lutter contre l’exclusion bancaire et de contribuer au développement économique de son territoire en répondant aux besoins de personnes ne trouvant pas ou plus de réponse dans le circuit bancaire classique.
Son coeur de métier, délivrer des microcrédits tant à des créateurs de micro-entreprises qu’à des personnes désirant s’insérer dans la vie active par le biais d’un emploi et favoriser ainsi leur réinsertion bancaire.
Le 16 octobre 2012, Créa-Sol a signé un accord de partenariat avec babyloan.org, premier site internet européen de microcrédit solidaire.
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Représentation Régionale de la Commission Européenne à Marseille

COMMISSION EUROPEENNE REPRESENTATION A MARSEILLE

Représentation régionale de la Commission européenne à Marseille
La Commission européenne dispose d’une représentation dans la capitale de chacun des États membres de l’Union, mais il existe également dans les plus grands pays une deuxième Représentation, voire une 3ème située en principe dans une ville de taille importante. C’est dans ce contexte que Marseille dispose, depuis 1985, d’une Représentation régionale de la Commission européenne.
Avec la Représentation de la Commission européenne en France à laquelle elle est rattachée, la Représentation régionale de la Commission européenne à Marseille s’inscrit dans un dispositif institutionnel d’information sur l’Europe, comprenant également le « Bureau d’information pour la France du Parlement européen », le « Bureau d’information pour le Sud-est du Parlement européen », toute l’Europe.

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EGEE

Créé en 1979 en Provence, le réseau EGEE s’est étendu dès 1981 à tout le territoire. Dans une perspective de bénévolat économique à finalité sociale, EGEE accompagne ou assiste dans leurs actions les créateurs d’entreprise, les P.M.E / P.M.I., les structures publiques, les jeunes, les associations…
La mise à disposition des connaissances et l’expérience des séniors, cadres ou chefs d’entreprise, apporte une aide essentielle à la réalisation des projets de ces différents publics avec une déontologie stricte : le conseiller EGEE est bénévole et n’intervient que dans les structures qui n’ont pas les moyens financiers d’avoir recours au secteur marchand.
Les missions d’EGEE sont réalisées dans l’hexagone, les DOM et à l’international. A travers les conseils et l’aide technique dispensés, EGEE remplit ses missions essentiellement en relation avec la création et reprise d’entreprise,  les milieux associatifs, la sauvegarde et le développement de l’emploi ainsi que l’aide aux jeunes vers la vie active.

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Préfecture Délégation Régionale aux Droits des FemmesLA DELEGATION REGIONALE AUX DROITS DES FEMMES ET A L’EGALITE

Placée sous l’autorité du Préfet de région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité (D.R.D.F.E.) met en œuvre la politique de l’égalité entre les hommes et les femmes et promeut les droits des femmes sur le territoire régional.

La politique des droits des femmes et à l’égalité est par nature transversale et interministérielle, la Délégation régionale des droits des femmes et à l’égalité développe des partenariats avec les services compétents de l’Etat, les collectivités territoriales, les entreprises, les partenaires sociaux et le secteur associatif.

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EPWN

1er réseau de femmes cadres supérieures et entrepreneures en Europe. Avec 3500 membres et 80 nationalités, il agit notamment comme un espace de débat, un réseau de contacts ou encore d’échange de bonnes pratiques.

Parce que les femmes jouent un rôle moteur dans le renouveau économique de la France, parce que celui-ci passe par l’audace d’entreprendre et la responsabilisation de chacun face aux grands enjeux de société, EPWN-France lance en 2012 la 3ème édition du Prix Entrepreneure Responsable (PER). Cliquez ici pour en savoir plus ou candidater.

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FAM@CTIVE

Propulseur de Business au féminin

Communauté d’entrepreneures francophones, Fam@ctive se donne la mission d’encourager et soutenir l’entrepreneuriat des femmes au travers notamment :
• d’une ligne éditoriale riche et dynamique, avec des sources d’inspirations diverses, des conseils avisés, un agenda d’événements à ne pas rater quand on entreprend et des outils utiles à tout entrepreneur.
• d’un nouveau réseau Professionnel International et en Français pour des femmes « entrepreneur dans l’âme » au-delà de toute frontière géographique ou générationnelle sur lequel vous pouvez compter à tout moment.
• d’une tribune en-ligne pour mettre en avant tout type de Business féminins, que vous ayez déjà une présence sur Internet ou pas, vous pouvez faire parler de votre Business sur notre portail ainsi que nos réseaux sociaux.

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Les Femmes du Bâtiment font parler d’elles !LES FEMMES DU BATIMENT FONT PARLER D’ELLES !

Créée en septembre 2009, l’association loi 1901 regroupe actuellement une quarantaine de professionnelles du Bâtiment installées dans le Vaucluse, le Gard, La Drôme, l’Hérault et les Bouches du Rhône. Artisans, salariées, professions libérales et chefs d’entreprise, elles représentent les métiers phares du BTP depuis le gros-oeuvre jusqu’à l’aménagement.

Cette association qui n’est pas sectaire et accepte les hommes s’attache à mettre en lumière le rôle et la vraie place qu’occupent aujourd’hui les femmes dans le bâtiment dont les métiers évoluent et sont de plus en plus adaptés aux femmes par l’évolution des techniques constructives.

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FEMMES 3000

Association créée en 1989, Fédération depuis 1999, Femmes 3000 a pour mission de donner de la visibilité aux femmes et à leurs projets. Elle encourage la prise de risque et travaille pour l’égalité des chances dans tous les domaines. La Fédération a son siège à Paris et ouvre actuellement des délégations en France et en Europe

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IDDES

Conseil, audit, formation en Systèmes de Management
Le conseil, l’audit et la formation en management de la qualité, de la santé et de la sécurité au travail, et de l’environnement : c’est notre métier ! Nous utilisons les référentiels de management (ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001, MASE …) pour structurer les entreprises et améliorer leurs performances.
IDDES est basée à Aubagne, en plein cœur de la Provence. Cette situation au confluent de la Côte d’azur et du couloir du Rhône est une position stratégique à l’intersection de grands axes de communication. Nous héritons de ce territoire oscillant entre haute technologie et artisanat un savoir-faire nous permettant de nous adapter à chacun de nos clients, TPE, PME, grands comptes ou encore organismes publics.

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INTERSTICE

Société de psychologues, Interstice intervient auprès des gestionnaires et des personnels du secteur médico-social.
Dans le cadre de la professionnalisation et de la prévention des risques psycho-sociaux, INTERSTICE propose notamment des outils d’analyse des pratiques professionnelles, des formations, de l’ingénierie de la bientraitance institutionnelle, des débriefing et du soutien thérapeutique après évènement de crise, des programmes d’Accompagnement des Employés et Cadres.
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LE JOURNAL DES ENTREPRISES

Né à Nantes en janvier 2003, le Journal des Entreprises a déployé en 2007 un réseau national de 19 éditions couvrant 22 départements et un site internet. C’est le premier réseau d’information économique en régions.

Le Journal des entreprises a pour vocation d’informer les cadres et dirigeants d’entreprises sur leur environnement de proximité et répond à trois besoins fondamentaux de l’activité de l’entreprise : l’information, les réseaux et la formation des dirigeants.

Journal de proximité qui donne à ses lecteurs des repères sur l’environnement proche de leur entreprise, c’est un journal pratique qui se veut un compagnon de travail et un apporteur de services pour le dirigeant.
En novembre 2012, le Journal des Entreprises PACA fête ses 5 ans.

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LES ECO DE LA TERRE

L’information écocitoyenne de votre région
Diffusé à 35000 exemplaires mensuels sur les Bouches du Rhône, le Var et le Vaucluse, les Eco… de La Terre est LE journal gratuit et grand public de l’info écocitoyenne en région.
Sa vocation ? Faire connaitre les initiatives locales, proposer des solutions simples et ludiques, informer les lecteurs sur toutes les thématiques liées à l’humanisme, l’écologie, la santé. Proche de tous, le journal est ouvert et libre. Aucune étiquette politique, aucune appartenance institutionnelle, aucune orientation religieuse ou ésotérique…
Disponible dans + de 440 points de dépôt, les Eco… de la Terre n’est pas réservé à un cercle d’initiés, au contraire, il est ouvert au plus grand nombre, sans moralisme, jugement ni culpabilisation….

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MERIDIEN MAG

Le news de l’économie en Provence Alpes Côte d’Azur
Dans les kiosques depuis début 2010, le Méridien Mag se veut une sorte de « Capital » local qui s’intéresse à l’économie et à la vie des entreprises de la région. Méridien MAG, qui fait partie du GIE France Économie Régions, s’est récemment vu confier la responsabilité de relancer La Tribune avec le groupe Hi-média avec l’ambition d’en faire le 1er média d’information économique multirégional.

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L’Ordre des Experts-Comptables

Crée par l’ordonnance de 1945 et placé sous la tutelle du Ministère de l’Economie ,des Finances et du Budget, l’Ordre des Experts-Comptables a pour vocation de gérer et d’animer le plus grand réseau français de professionnels libéraux au service de l’entreprise. Il est notamment le garant de l’éthique de la profession, aussi bien vis-à-vis des pouvoirs publics que du monde économique.

L’expert-comptable accompagne ainsi le dirigeant dans toutes les opérations liées à la vie de son entreprise et dans l’application des nouvelles mesures législatives et réglementaires. Ses compétences, associées à sa proximité avec les dirigeants d’entreprise ainsi que la diversité de ses missions (gestion et finances, comptabilité, fiscalité, gestion sociale, management, …) et de ses secteurs d’intervention, font de lui le premier partenaire-conseil de l’entreprise.

PCE

Implantée à Marseille et Aix en Provence, PCE est une association d’accompagnement à la création et au développement d’entreprises, reconnue d’utilité générale.

PCE propose un accompagnement en couveuse, pour tester son projet, ainsi qu’un accompagnement post-création. L’association propose également une école pratique de vente et de gestion à destination de tous les entrepreneurs, y compris les auto entrepreneurs.

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PERFEGAL

Conseil & formation en égalité professionnelle et lutte contre les discriminations

La SCOP Perfégal assure des prestations de services en matière d’égalité professionnelle, de lutte contre les discriminations et d’innovation sociale à destination des entreprises, des partenaires sociaux, des acteurs publics et associatifs : études et diagnostics, conseil en égalité professionnelle, sensibilisation et formation des managers et des salariés.

Elle réalise ses missions sur site et à distance sur l’ensemble du territoire européen.

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LA PETITE AGENCE

Graphiste freelance, la Petite Agence réalise tout support de communication, du flyer au site web en passant par du covering voiture.
La création graphique peut s’accompagner de conseils en stratégie de communication.
L’évolution de l’activité de toute entreprise, association, artisan, dépend de l’image que véhicule la structure et des moyens mis en oeuvre pour faire connaître ses services et produits. La petite agence se propose de trouver les meilleures solutions en adéquation avec le budget et les objectifs.
La Petite Agence a crée le visuel générique de l’évènement et réalisé les outils de communication de la Journée 2010.

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Potentielles, hôtel d'activités et Magasin alternatifPOTENTIELLES

1er hôtel d’activités pensé au féminin
Entre Centre d’affaires, cercle, boutique et galerie, POTENTIELLES est un lieu atypique au service des initiatives de femmes et de la jeune création, artisanale et artistique.
Adresse, point de rencontre, espace de travail à louer ponctuellement ou régulièrement, Potentielles propose : domiciliation d’adresse, bureau, salle de réunion, espace coworking, showroom, boutique collective, cafés business, relais associatif…
En 2011, Potentielles a donné à plus de 100 jeunes entreprises l’occasion de se rencontrer, échanger, progresser, coopérer. Le Magasin alternatif, son espace showroom, a accueilli 65 expositions de jeunes activités dont 55 portées par des femmes.
Le public a pu y rencontrer les créateurs, découvrir des créations artisanales nouvelles, ingénieuses, belles autant que surprenantes, dans une ambiance positive, chaleureuse et participative.

Cliquez ici pour voir le site de l’Espace d’activités de Potentielles

Cliquez ici pour voir le site du Magasin alternatif, l’espace showroom de Potentielles

MOVE AROUND PROVENCE

Agence de voyage en ligne, spécialisée dans l’organisation de séjours de découverte active et thématique en Provence.
Loin d’une Provence balisée et ostentatoire, MOVE AROUND PROVENCE privilégie la découverte d’un territoire de l’intérieur, la rencontre d’acteurs locaux passionnés, le partage et la convivialité grâce à des séjours conçus pour des petits groupes (12 personnes maximum) et des hébergements type chambres d’hôte ou gîtes.
Un service sur mesure, des séjours adaptés ou à construire ensemble avec une offre articulée autour de thématiques et, selon la formule choisie, stage ou découverte, l’accent mis sur la pratique d’activité ou sur l’exploration des richesses de la Provence.
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PROVENCE WINE TOURS

Oenotourisme en Provence
Provence Wine Tours propose des excursions à la journée à la découverte des vins de Provence: visites de cave, dégustation, rencontre avec les vignerons, découverte des méthodes de vinification et des cépages… Vignobles en Bandol, Cassis, Côtes de Provence Sainte Victoire, Côteaux d’Aix en Provence
Au départ de Marseille, Aix en Provence et Toulon, Provence Wine Tours traîte principalement en direct avec une clientèle étrangère en visite dans la région: court-séjour loisir, croisière, voyage d’affaire, séminaire, incentive.

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SUD INFOS

Sud Infos est le premier groupe de presse économique de la région PACA (15 journalistes). Editeur indépendant de 4 supports complémentaires, Sud Infos s’est spécialisé depuis plus de 20 ans dans la divulgation des projets et de l’actualité des entreprises et des collectivitésSud Infos se positionne comme la source d’informations incontournable pour les acteurs économiques en Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) et édite également le premier annuaire économique de la région PACA.

Référence des décideurs depuis plus de 20 ans, la lettre économique Sud Infos diffuse chaque semaine sur abonnement, sous formes d’articles courts, les projets et l’actualité des entreprises et des collectivités. Plus de 40% des articles sont exclusifs.

Vous souhaitez nous aider à réaliser cette action ? que votre nom apparaisse dans la liste des contributeurs de cet évènement ? Ecrivez-nous : contact@griffonneurs.fr